Conjugaison du verbe subir
− [Le suj. désigne un animé, un groupe de pers.]
[Le compl. désigne un inanimé] Être
l'objet sur lequel s'exercent une force ou un pouvoir non voulus,
l'action de personnes ou d'événements inévitables ou pénibles. a) [Le compl. a une valeur nég.] Synon. endurer, supporter1.− Être soumis à un phénomène physique, une condition naturelle. Subir un sort, le (mauvais) temps, la mort. Il fallait subir le vent glacé de la rue pour rentrer chez soi (Loti, Rom. enf., 1890, p. 207).Nous devons subir les astres, les saisons, les âges, la pluie, le vent, sans être esclaves pourtant (Alain, Propos, 1931, p. 1040).
− Être soumis à un état, une action, une situation. Subir la conséquence de (qqc.). Cet orgueil céda la place à une appréhension affreuse de ce que j'allais avoir à subir (Bourget, Disciple, 1889, p. 160).Celles
qui l'avaient eu rien qu'une fois s'efforçaient de le retenir (...),
dussent-elles subir ses injures, ses brutalités, son mépris (Maran, Batouala, 1921, p. 119).
♦ Part. passé en empl. adj. Sa physionomie, devenue impassible à force d'humiliations subies et de mécomptes soufferts (Hugo, Rhin, 1842, p. 290):Ce départ marquait sa défaite, mais une défaite acceptée, non pas tout à fait subie, n'est jamais un désastre irréparable.
Bernanos, Imposture, 1927, p. 379.
♦ Subir le joug (de) (au fig.). Être sous la contrainte, la domination de quelqu'un, de quelque chose. Tous subissaient le joug despotique de la patronne (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Patronne, 1884, p. 694).Le paysan de chez nous (...) ne se résignera pas à subir le joug d'une dictature casquée (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 281).
− Faire subir qqc. à qqn.À compter de ce jour, je fis subir à Marguerite une persécution de tous les instants (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 254).♦ Faire subir les derniers outrages. V. outrage A 1.SYNT. Subir
un affront, un choc, une contrainte, une crise, une défaite, un échec,
une épreuve, un martyre, la misère, une perte; subir des avanies, des
outrages, des reproches, des sarcasmes, des sévices, des violences;
subir une attaque, une révolution, un siège; se résigner à subir qqc.
− Être soumis à une obligation de caractère légal. Subir un châtiment, la loi, une peine, un verdict; être condamné à, être forcé à/de subir qqc. Il a subi dans son pays plusieurs condamnations, pour de prétendus délits de la presse (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 144).♦ Subir un interrogatoire. Être entendu par un magistrat dans une affaire pénale ou civile. [Le] prisonnier (...) allait avoir à subir un premier interrogatoire devant un juge d'instruction (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 271).
♦ Subir un jugement (vx). ,,Subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement`` (Ac. 1835, 1878).
♦ Subir la question. Être soumis à la torture lors d'un interrogatoire. En
ce moment même (...) Frédéric est en train de subir l'interrogatoire de
la Gestapo, tu sais ce que ça veut dire... de subir la question (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 257).
b) En partic. Être passivement l'objet sur lequel agissent les événements, rester passif. Subir les événements, son sort. Ils
se trouvaient, de par leur souci d'historiens des mœurs, condamnés à
peindre des personnages qui subissent la vie sans la dominer,
c'est-à-dire des créatures d'une volonté médiocre (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 168).Enfin je rencontrais un homme qui au lieu de subir un destin avait choisi sa vie (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 181).− Part. passé en empl. adj. Existence subie. Notre
vie observable, notre vie reçue et conduite ou subie par nous n'est que
l'une des vies innombrables que ce moi identique eût pu épouser (Valéry, Variété III, 1936, p. 242).
− Absol. Avoir une attitude passive. Synon. accepter, se résigner; anton. agir.Subir sans se plaindre. Ils eurent une nuit d'amour fou. Renée était l'homme, la volonté passionnée et agissante. Maxime subissait (Zola, Curée, 1872, p. 485).
c) [Le compl. a une valeur neutre ou positive] − Être le lieu d'un phénomène physique. Subir une croissance. Tous
les insectes ailés qui subissent une métamorphose complète diffèrent
beaucoup dans leur premier état, de celui qu'ils doivent avoir par la
suite (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 429).Chez
les animaux supérieurs (...) l'organisme, avant d'atteindre sa pleine
taille et son aspect définitif, aura à subir bien des modifications,
externes ou internes (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 47).
− [Le compl. désigne une influence, un effet] Être sous l'effet de, recevoir une impression. Subir l'attrait, le charme, la fascination de qqn, de qqc. L'influence la plus profondément subie par Gustave Flaubert fut celle du romantisme finissant (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 99).Bergotte (...) tenait sa façon de parler d'un de ses vieux camarades, merveilleux causeur dont il avait subi l'ascendant (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 555).
......................................
Le verbe subir est du deuxième groupe.
Le verbe subir se conjugue avec l'auxiliaire avoir
Traduction anglaise : to undergo
......................................
je subis
tu subis
il subit
nous subissons
vous subissez
ils subissent
j'ai subi
tu as subi
il a subi
nous avons subi
vous avez subi
ils ont subi
je subissais
tu subissais
il subissait
nous subissions
vous subissiez
ils subissaient
j'avais subi
tu avais subi
il avait subi
nous avions subi
vous aviez subi
ils avaient subi
je subis
tu subis
il subit
nous subîmes
vous subîtes
ils subirent
j'eus subi
tu eus subi
il eut subi
nous eûmes subi
vous eûtes subi
ils eurent subi
je subirai
tu subiras
il subira
nous subirons
vous subirez
ils subiront
j'aurai subi
tu auras subi
il aura subi
− [Le suj. désigne un animé, un groupe de pers.]
RépondreSupprimer[Le compl. désigne un inanimé] Être l'objet sur lequel s'exercent une force ou un pouvoir non voulus, l'action de personnes ou d'événements inévitables ou pénibles.
a) [Le compl. a une valeur nég.] Synon. endurer, supporter1.
− Être soumis à un phénomène physique, une condition naturelle. Subir un sort, le (mauvais) temps, la mort. Il fallait subir le vent glacé de la rue pour rentrer chez soi (Loti, Rom. enf., 1890, p. 207).Nous devons subir les astres, les saisons, les âges, la pluie, le vent, sans être esclaves pourtant (Alain, Propos, 1931, p. 1040).
♦ Subir un interrogatoire. Être entendu par un magistrat dans une affaire pénale ou civile. [Le] prisonnier (...) allait avoir à subir un premier interrogatoire devant un juge d'instruction (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 271).
RépondreSupprimer♦ Subir un jugement (vx). ,,Subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement`` (Ac. 1835, 1878).
♦ Subir la question. Être soumis à la torture lors d'un interrogatoire. En ce moment même (...) Frédéric est en train de subir l'interrogatoire de la Gestapo, tu sais ce que ça veut dire... de subir la question (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 257).
♦ Subir la question. Être soumis à la torture lors d'un interrogatoire. En ce moment même (...) Frédéric est en train de subir l'interrogatoire de la Gestapo, tu sais ce que ça veut dire... de subir la question (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 257).
RépondreSupprimerLe verbe subir est du deuxième groupe.
RépondreSupprimerLe verbe subir se conjugue avec l'auxiliaire avoir
Traduction anglaise : to undergo
♦ Faire subir les derniers outrages. V. outrage A 1.
RépondreSupprimerSYNT. Subir un affront, un choc, une contrainte, une crise, une défaite, un échec, une épreuve, un martyre, la misère, une perte; subir des avanies, des outrages, des reproches, des sarcasmes, des sévices, des violences; subir une attaque, une révolution, un siège; se résigner à subir qqc.
− Être soumis à une obligation de caractère légal. Subir un châtiment, la loi, une peine, un verdict; être condamné à, être forcé à/de subir qqc. Il a subi dans son pays plusieurs condamnations, pour de prétendus délits de la presse (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 144).
Passé composé
RépondreSupprimerj'ai subi
tu as subi
il a subi
nous avons subi
vous avez subi
ils ont subi
Présent
RépondreSupprimerje subis
tu subis
il subit
nous subissons
vous subissez
ils subissent